ReferentielTAI
CCP1 - Assister ou dépanner les utilisateurs
| Module | Compétences | |
|---|---|---|
| Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc | Traiter un ticket d’incident à l’aide d’un outil de gestion (saisir le ticket, qualifier l’incident, décider de la suite à donner et clôturer le ticket). | ±ok |
| Utiliser un script de questionnement ou une méthode d’analyse en résolution d’incident. | ±ok | |
| Utiliser une base de connaissance. | ±ok | |
| Utiliser un logiciel de gestion de parc et de gestion d’incidents. | ±ok | |
| Prendre la main à distance sur un poste utilisateur. | ok | |
| Assurer la gestion de parc. | ±ok | |
| Savoir transcrire de manière résumée et précise les actions réalisées dans les dossiers d’incident. | ok | |
| Respecter les phases d’une intervention d’assistance. | ±ok | |
| Appliquer les techniques d’écoute active. | ok | |
| Maîtriser sa communication en situation de crise. | ok | |
| Commenter l’intervention pour l’utilisateur lors d’une prise de contrôle sur son poste. | ±ok | |
| Répondre aux questions de l’utilisateur dans un langage adapté. | ok | |
| Écouter l’utilisateur et reformuler sa demande dans un langage adapté. | ok | |
| Prendre en compte d’éventuelles situations de handicap chez l’utilisateur et adapter la communication à ses besoins. | ±ok | |
| Connaissance de l’organisation d’un centre de services. | ±ok | |
| Connaissance de la démarche ITIL et des bonnes pratiques d’un centre de services. | ok | |
| Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques | Expliquer l’utilisation d’un poste de travail, ou d’un téléphone ou logiciel. | ±ok |
| Expliquer l’utilisation d’un navigateur Web, et des éléments de sécurité associés. | ±ok | |
| Expliquer les fonctionnalités des outils bureautiques. | ±ok | |
| Expliquer les fonctionnalités d’une tablette ou d’un smartphone. | ±ok | |
| Expliquer l’utilisation des outils de communication asynchrone (messagerie, forum, stockage, …). | ±ok | |
| Expliquer l’utilisation des outils de communication synchrone (visioconférence, partage d’application, discussion, …). | ±ok | |
| Expliquer l’utilisation des ressources collaboratives (Microsoft office 365 par ex). | ±ok | |
| Paramétrer les outils collaboratifs pour les besoins de l’entreprises. | ±ok | |
| Exploiter la solution de bureautique distribuée en Cloud. | ±ok | |
| Respecter les phases d’une intervention d’assistance. | ±ok | |
| Appliquer les techniques d’écoute active. | ok | |
| Rédiger et transmettre des notes, des consignes et des procédures en tenant compte des besoins du destinataire. | ±ok | |
| Respecter et faire respecter les recommandations de sécurité concernant les équipements numériques. | ±ok | |
| Écouter l’utilisateur et reformuler sa demande dans un langage adapté. | ok | |
| Prendre en compte d’éventuelles situations de handicap chez l’utilisateur et adapter la communication à ses besoins. | ok | |
| Maîtriser sa communication en situation de crise. | ok | |
| Connaissance de base et avancée des suites bureautiques. | ±ok | |
| Connaissance des fonctionnalités d’un téléphone IP. | ±ok | |
| Connaissance de la configuration et de l’utilisation d’une tablette et d’un smartphone. | ±ok | |
| Connaissance des plateformes de travail collaboratif. | ±ok | |
| Connaissance des règles de sécurité et de protection des données. | ±ok | |
| Connaissance de l’usage des outils de communication en entreprise (réseaux sociaux, sites web, …). | ±ok | |
| Connaissance des offres des principaux opérateurs de Cloud. | ok | |
| Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique | Utiliser les outils professionnels de tests et de diagnostics appropriés. | ±ok |
| Appliquer une démarche méthodique de résolution de problème. | ±ok | |
| Connaissance de l’ensemble des couches d’un système : Matériel, BIOS, Système, réseau, et applicatifs. | ok | |
| Connaissance de l’ensemble des outils bureautique. | ±ok | |
| Connaissance de l’ensemble des bases de la sécurité informatique (confidentialité des données, vulnérabilités des logiciels, menaces, risques, chiffrement, sécurité TCP/IP, pare-feu…). | ±ok | |
| Connaissance du modèle OSI-TCP/IP. | ±ok |
CCP2 - Mettre en service des équipements numériques
| Module | Compétences | |
|---|---|---|
| Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur | Utiliser les outils d’accessibilité du système d’exploitation pour adapter l’interface aux situations de handicap. | ±ok |
| Installer le système d’exploitation, les pilotes et les logiciels. | ±ok | |
| Déployer une matrice de poste utilisateur. | ±ok | |
| Partitionner un disque. | ok | |
| Configurer l’environnement du poste utilisateur. | ±ok | |
| Raccorder le poste utilisateur à un réseau filaire ou sans fil. | ±ok | |
| Paramétrer et personnaliser le profil utilisateur. | ±ok | |
| Mettre à jour les logiciels et effectuer un retour à l’état d’origine après une installation ou une mise à jour. | ±ok | |
| Créer, configurer et manipuler des machines virtuelles. | ok | |
| Assurer une veille technologique sur les systèmes d’exploitation Windows. | ok | |
| Utiliser des documents techniques rédigé en anglais. | ±ok | |
| Rechercher des informations techniques sur des sites francophones et anglophones. | ±ok | |
| Effectuer la recette des postes clients. | ±ok | |
| Respecter une procédure. | ±ok | |
| Compléter une fiche d’intervention ou un compte rendu. | ±ok | |
| Connaissance des différents systèmes d’exploitation. | ok | |
| Connaissance des principes de base des machines virtuelles et des logiciels de virtualisation. | ±ok | |
| Notion de la gestion des licences. | ±ok | |
| Connaissance d’un outil centralisé de gestion des équipements mobiles (MDM). | . | |
| Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile | Identifier, installer, configurer et tester les différents composants et leurs pilotes. | ±ok |
| Interpréter les erreurs de démarrage d’un ordinateur fixe ou mobile. | ±ok | |
| Ajouter, enlever ou remplacer les composants d’un ordinateur fixe ou mobile et en adapter la configuration. | ±ok | |
| Compléter une fiche d’intervention ou un compte rendu. | ±ok | |
| Assurer une veille technologique sur les composants matériels numériques (évolutions techniques et logicielles). | ok | |
| Utiliser une notice technique rédigée en anglais. | ±ok | |
| Appliquer les règles relatives aux risques électriques (habilitation BS) et électrostatiques. | ok | |
| Connaissance de l’architecture physique du micro-ordinateur : alimentation, carte mère, processeur, mémoires, protections, SETUP, cartes d’extension. | ±ok | |
| Connaissance des différents types de connexion (Bluetooth, Ethernet, Wifi…). | ±ok | |
| Connaissance de base des directives européennes relatives à la gestion des déchets électriques et électroniques. (DEEE). | ±ok | |
| Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données | ±ok | |
| Sécuriser physiquement les équipements informatiques. | ±ok | |
| Protéger les postes de travail des risques informatiques. | ±ok | |
| Mettre en œuvre la sauvegarde des données, des systèmes et leurs restaurations. | ±ok | |
| Assurer une veille technologique sur les différentes solutions de sauvegardes (logiciels, matériel, cloud..). | ok | |
| Sensibiliser les utilisateurs aux règles d’hygiène informatique recommandée par l’ANSSI. | ±ok | |
| Sensibiliser le cas échéant l’utilisateur au respect de la confidentialité des données personnelles. | ±ok | |
| Connaissance des différents types de virus informatiques et d’intrusions. | ±ok | |
| Connaissance des règles d’hygiène informatique recommandées par l’ANSSI. | ±ok | |
| Connaissance des notions de redondance et de sauvegarde des données. | ±ok |
CCP3 – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
| Module | Compétences | |
|---|---|---|
| Installer et configurer les équipements et services réseaux | Installer, câbler un routeur, un commutateur et un point d’accès sans fil. | ±ok |
| Mettre à jour sa configuration à partir de consignes de l’administrateur réseau. | ±ok | |
| Configurer le service DHCP. | ±ok | |
| Partager des fichiers sur un serveur de fichier d’un réseau local. | ±ok | |
| Configurer une imprimante réseau. | . | |
| Assurer une veille technologique sur les réseaux (évolutions techniques et logicielles). | ok | |
| Lire un schéma d’architecture réseau. | ±ok | |
| Maintenir la documentation technique du réseau. | . | |
| Connaissance des architectures physiques et logiques des réseaux. | ±ok | |
| Connaissance des principes de DNS et de DHCP. | ±ok | |
| Connaissance des principes du routage IP. | ±ok | |
| Connaissance des modèles OSI et TCP/IP. | ±ok | |
| Connaissance des bases de l’adressage IP : adresse IP, masque de sous réseau, passerelle. | ±ok | |
| Connaissances des principes du NAT, PAT. | ±ok | |
| Connaissance des règles de sécurisation des équipements (ssh). | ±ok | |
| Connaissances de base sur le réseau local virtuel (VLAN). | ±ok | |
| Intervenir sur un réseau sécurisé | Ajouter ou modifier une règle de filtrage sur un pare-feu d’un poste utilisateur. | ±ok |
| Configurer la connexion VPN utilisateur. | . | |
| Installer, configurer et sécuriser un réseau sans fil (nom de réseau, mot de passe et sécurité WI-FI, filtrage MAC). | ±ok | |
| Connecter un périphérique au réseau sans fil. | ok | |
| Assurer une veille technologique sur les réseaux (évolutions techniques et logicielles). | ok | |
| Effectuer la recette de l’intervention. | ±ok | |
| Connaissance de l’architecture d’un réseau sécurisé (pare-feu, DMZ, …). | ±ok | |
| Connaissance du principe des VPN. | ±ok | |
| Intervenir sur un annuaire Active Directory | Ajouter une ressource au domaine. | ±ok |
| Ajouter un utilisateur au domaine. | ok | |
| Intervenir sur les droits d’accès des utilisateurs. | ±ok | |
| Ajouter des imprimantes réseau au serveur d’impression. | ||
| Mettre à jour la documentation technique. | ||
| Connaissance de base de l’architecture Active Directory. | ±ok | |
| Connaissance des règles de sécurité (Droits et GPO) | ±ok |